LES ETRANGERS FAMILIERS

Une belle idée ne fait pas toujours un grand spectacle, mais parfois, une alchimie rare fait d’un beau projet un moment magique, riche et surprenant. Et le miracle opère : chacun au service de l’autre, ils réinventent ensemble Brassens, entre imagination, invention et respect. Et l’on se surprend à découvrir des musiques mille fois entendues, et l’on entend pour la première fois des textes si souvent écoutés.
Entre étrangeté et familiarité, les arrangements musicaux font voler la poussière du temps et révèlent le relief et l’impertinence de textes.

Distribution

 Conception artistique : Denis Charolles, Eric Lareine, Loïc Lantoine, Julien Eil.
 

Chant : Eric LAREINE, Loïc LANTOINE, Denis CHAROLLES, Claude DELRIEU
Denis CHAROLLES
: percutterie, arrosoir, graviers, clairon, guitare - Julien EIL : flûte traversière, clarinette basse, sax baryton, synthétiseur - Alexandre AUTHELAIN : saxophone ténor, clarinette, synthétiseur - François PIERRON : contrebasse - Claude DELRIEU : accordéon
, guitares

A propos...

Brassens est-il soluble dans le « patrimoine de la chanson française de qualité » ?
Brassens... Un nom qui charrie son flot d’icônes muséifiées... Une pipe, une moustache... Papoum papoum papoum... Des conversations à l’intimité illusoire, piégées dans la boîte à tuer les idées, à rendre le libertaire aussi fréquentable qu’un gendre idéal (…)

Mortifère, n’est-il pas ? Eh bien non, Georges B. « is alive, and well, and living in Normandy »! Car voilà que la folle tribu de la Campagnie des musiques à ouïr éveille la bête, fait remonter à la vie la colère, la tripe, le désir, la tendresse du rebelle statufié.
Bien choisis les comparses chanteurs, premiers surpris parfois d’avoir sauté à mots joints dans cette mémoire et d’y avoir trouvé avec nous un « ici et maintenant » auquel ne sied nulle nostalgie.

Les chansons sont réinterprétées dans un souci de liberté. Une liberté d’écriture propre à l’univers des musiques à ouïr, avec la volonté d’en faire surgir du neuf, du présent, de l’intemporel. Les interprètes sont pris au jeu, oui, il s’agit bien de jouer, se jouer de cette époque à travers une œuvre de tous les temps.
Amateurs de la «chanson française de qualité», vos souliers sont crottés, écoutez-les chanter !

Les Musiques à ouïr

« La langue, l’articulation, l’esprit musical qui règne autour de Brassens me rappellent étrangement un univers dans lequel je baigne depuis vingt ans ; le jazz »

Denis Charolles

Création lumière : Michaël DEZ
Son : Cédric Le Gal

Le projet a été crée  en Coproduction avec la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau - Soutenu par la Drac Normandie, la Région Normandie et la Spédidam.

Histoire du projet

C’était fin mai 2006, un appel de Benoit Vuillon, à l’époque assistant d’Yvon Tranchant à la direction de la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, me demandait si j’étais partant pour diriger deux soirées en hommage à Georges Brassens et fêter les 25 ans de sa disparition en présence de Paco Ibanez, Sam Alpha, Alexandre Avanessov, Eduardo Perralta et Sapho. J’avais quatre mois pour choisir une trentaine de chansons parmi les 125 du répertoire de Tonton, ensuite dire à chacune de ces personnes ce qu’elle chanterait et comment elle le chanterait (orchestration et...). Un salut à André Minvielle, qui avait conseillé à Benoit, de me contacter.

Pour le coup, on a monté une belle équipe avec Frédéric Gastard, JulienEil, Alain Vankenhove à la trompette, puis François Pierron, Loïc Lantoine et Eric Lareine (Christophe Monniot) venait de quitter l’aventure des Musiques à Ouïr). J’ai passé un été très studieux à relire toute l’œuvre de Brassens puis à m’amuser à retrouver les mélodies et bricoler autour de tout cela avec les copains.

De très beaux souvenirs me reviennent en pensant à la réunion de toutes ces personnes lors de cette première création, la présence de Paco Ibanez , la douceur de Sam alpha, la poésie d’Eduardo Perralta, la rigidité d’Alexandre Avanessov, Lantoine était encore un grand gamin, Pierron déjà un poète, Lareine plus Lareine que jamais, heureux comme un gosse.

À l’issue de cette belle aventure, j’ai proposé à Yvon Tranchant de remonter une équipe avec laquelle on pourrait partir en  tournée, et c’est en janvier 2008 que nous nous sommes retrouvés Julien, Alexandre, Eric, Loïc , François et Joseph (nouvel arrivant conseillé par Alexandre), pour créer « les Etrangers Familiers ».

Une dizaine de jours de résidence, nous aura donné la chance de monter ce fabuleux spectacle.

Merci à toute l’équipe de la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, à celle des Musiques à Ouïr, Christine Jacquemont, Julie Weirich qui était chargée de diffusion et de communication à l’époque.
Mon Père a tant compté dans mes décisions de vivre en tant qu’artiste et qui nous aura quitté le 2 octobre 2007 au matin, à cheval entre ces deux créations. Il était passionné par l’œuvre de Georges Brassens et ce spectacle n’aurait pas existé sans tous ces moments où il a chanté Brassens durant mon enfance. Merci Papa. Je pense aussi à mes deux fils Paul et Thomas qui ont assisté à tout cela ….

Denis Charolles

Extrait de presse

LE MONDE - Francis Marmande
[…]Spectacle musical, Un salut à Georges Brassens, avec deux chanteurs exceptionnels : Loïc Lantoine et Eric Lareine. Au rappel, la troupe envahit la salle […]. Lumière générale et tout le monde en chœur : "Moi mon colon, celle que je préfère, c'est la guerre de 14-18..." Ovation avant, ovation pendant, ovation après, c'est plus qu'un hommage à Brassens, c'est un salut stratosphérique.[…]

LA GAZETTE DE SETE - Jean Armandler
Drôles de zozos ces étrangers familiers
. Ceux qui pensaient « écouter Brassens » en venant voir ces drôles de zozos d’Étrangers familiers ont été un peu déroutés. Version jazzy ou country, anglais, espagnol, allemand, ou en ch’ti, les sept comparses n’ont pas peur de retourner Brassens et de le secouer dans tous les sens. […] Cet hommage décidément pas comme les autres, irréprochable quand à la qualité des musiciens, investis à 200% et au final, le public adhère, joue à deviner les chansons qui ont inspiré les morceaux (certains ont emporté leur mystère…) et entonnent en chœur les paroles de tonton Georges.             

DERNIERES NOUVELLES DU JAZZ - Sophie Chambon
[…] Denis Charolles est la cheville ouvrière de ce programme insensé : il nous fait redécouvrir avec une nostalgie attendrie, tout un pan de notre patrimoine musical, certains aspects de « la chanson francèèèèèèse » d’antan comme dans le délicieux « Presque oui » du couple improbable Jean Nohain et Mireille, ou d’autres versants plus graves avec les paroles musicalisées de Jean Richepin et de Paul Fort. Vous l’aurez compris, si les « Etrangers familiers » passent près de chez vous, courrez les voir! Vous retrouverez « la magie du mot et du verbe » du libertaire auteur-compositeur dont la leçon a été comprise. […]

incroyable

  • 19 juillet - Festival Les Voix de la Méditérrannée - Lodève (34)
  • 7 février - Théâtre des Salins, scène nationale - Martigues - (13) - France
  • 23 février - Théâtre les Treize Arches - Brive-la-Gaillarde (19) - France
  • 23 mars - Théâtre la Méridienne - Lunéville (54) - France
  • 24 mars - Théâtre Ici et là - Mancieulles (54) - France
  • 25 février - Espace culturel des Corbières - Ferrals les Corbières (11) - France
  • 20 février - Festival Rencontre entre les Mondes - Chabeuil (26) - France
  • 29 janvier - Odyssud - Blagnac - (31) - France
  • 28 janvier - Odyssud - Blagnac - (31) - France
  • 27 janvier - Odyssud - Blagnac - (31) - France
  • 25 août - Festival Jazz Campus en Clunisois
  • 2 février - Théâtre le Forum - Fréjus (86)
  • 13 octobre - MJC Louise Michel - Fresnes (dans le cadre du Festi'val de Marne)
  • 7 mai - Festival Jazz dans le Bocage - Rocles (03)
  • 19 mai - Evron (53)
  • 1 mars - La Baie des Singes / Cournon (63)
  • 2 mars - Les Abattoirs, SMAC / Bourgoin-Jallieu (38)

Discographie