|
Après "Les Étrangers Familiers - Un Salut à Georges Brassens", Denis Charolles et l’équipe des Musiques à Ouïr proposent une aventure dans l’univers intense, onirique et sacré de la prêtresse, poétesse « maudite » : Brigitte Fontaine !
et Alex AUTHELAIN aux saxophone et clarinette
Avec :
Elise CARON et/ou Oriane LACAILLE : chant
Loïc LANTOINE : chant
Denis CHAROLLES : percutterie, guitare, chant
Aurélie SARAF : harpe
Julien EIL : clarinette basse, saxophone baryton, flûte traversière
Claude DELRIEU : accordéon, guitare, chant
Aymeric AVICE ou Matthieu METZGER : saxophone, clarinette
Ingénieur du son : Cédric Le Gal.
La poésie francophone est aujourd’hui fort vivante, celle de Brigitte Fontaine nous ouvre les portes d’un palais où se jouent une symphonie intemporelle, onirique et sacrée, un vieux rock qui pue les égoux crasseux, une java merdeuse, une douce ballade au miel d'abeilles enragées. On y redécouvre une écriture à la fois classique et totalement baroque empreinte d’une grande connaissance de la littérature française, de Rimbaud, de Verlaine et l’on ne peut ignorer Jérôme Bosch, Serge Gainsbourg, Mahmoud Darwich.
Ô Brigitte,
ton goût immodéré pour le métissage te font côtoyer les univers intenses du free jazz (Art Ensemble of Chicago) ou les musiques orientales (avec ton compagnon Areski Belkacem). Tes origines bretonnes ne t'empêchent pas de te frotter à la nouvelle vague new-yorkaise , Sonic Youth.
Tout cela constitue un terrain fort propice à l’exploration et la relecture propre à l’ouvrage des Musiques à Ouïr et nous ne manquons pas de nous y plonger avec fougue et délicatesse.
Autour d'une orchestration originale, les textes de Brigitte Fontaine et la musique d'Areski Belkacem sont mis au grand jour, dans la nudité la plus intimiste. Sortiront aussi des fulgurances comme "ah que la vie est belle" en samba endiablée, "comme à la radio", "conne", " cet enfant que je t'avais fait ", "la symphonie pastorale ", "Ragilia" , "crazy horse", "le train 2108".
Place est faite à la délicatesse et au propos juste des mots entremêlés soufflant une musique de feu.
Vive nous, vive Brigitte, vive Areski !
http://www.lemonde.fr/musiques/article/2015/12/09/brigitte-fontaine-perfectionniste-qui-se-fiche-de-tout_4828129_1654986.html
Dec 2015.
à toute l'équipe du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale pour leur accueil, à Blaise Merlin et L'Onde&cybele, à Mika Dez, Jocelyne Tournier, Boule, Mariette Lancelevée, Antonin Rayon et Wasaburo Fukuda qui ont participé à la création de ce spectacle au Train-Théâtre de Portes les Valence en Novembre et au Trianon Transatlantique de Sotteville-lès-Rouen.
Spectacle soutenu par l'ONDA
Coproduction Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines-Scène Nationale, Les Musiques à Ouïr, l'Onde& Cybele,
Projet soutenu par la Drac Normandie, la Région Normandie, l'Adami, le CNV.
© Visuel : Isabelle Dalle
création pluridisciplinaire arts du cirque / musique improvisée et écrite incluant création musicale, poésie, et arts du cirque, qui questionne le vivant et sa relation au virtuel, autour des thèmatiques de l'exclusion, de la relation au numérique, du présent, de l'action. Le chant, la voix parlée, les percussions, les bois, la basse, les sonorités électriques et le Moulin à Ouïr se nourriront des gestes jonglés en réciprocité. Le spectacle sous 3 formes : à 5 artistes, à 3 artistes et en duo.
Dimas Tivane, jonglage, voix, percussions
Sofia Bortoluzzi, chant, basse électrique
Julien Eil, saxophone baryton, flute, electronique, voix
Denis Charolles voix, percussions, trombone, moulin à ouïr
autour d’une orchestration originale, acoustique et électroniques, voix parlées, poésie sonore, chant, interroger la relation du geste circassien aux musiques écrites et improvisées.
miniatures, rebonds, séries” swap”, immobilisations, roulés et contacts , pratiques du nouveau cirque, inclinent, interagissent, se mêlent aux sonorités, rythmiques, motifs répétitifs, massifs, ou pièces totalement acoustiques, petites formes en duos ou trio.
de la poésie scandée, textes fleuves glanés sur la toile, torrent de balles illuminées ,fragments de phrases, phonèmes, objets musicaux, onomatopées, grimaces sonores, illusions visuelle , des éléments de poésie décomposée et reconstruite, un miroir ….
le tout dessine un paysage où musique, poésie et objets en mouvements constituent les éléments d’ une suite de tableaux questionnant la thématique:
la virtualité comme l’idée d’une continuité entre le réel, ( tel que nous l’éprouvons physiquement et sensoriellement ) et sa reproduction numérique,
mais aussi la notion d’abstraction, nourrissant notre imaginaire.
des musiques écrites et poésies issues de compositions originales, mais aussi produites dans le cadre de nos résidences territoriales, d’écoute de podcasts, un travail de documentation pour la constitution de textes sur le sujet enrichiront aussi la création.
avec le compositeur Alexandros Markeas.
Ce projet donnera à voir et à entendre la musique différemment. Le spectacle sera placé sous le signe du burlesque, dans une énergie débordante. L'interprète incarnera plusieurs personnages avec des signatures sonores différentes.
A la fois harpiste, comédienne et chanteuse, Aurélie Saraf jouera sur 3 harpes différentes, avec chacune son double sur écran numérique: harpe électronique, harpe préparée et harpe celtique désaccordée.
extrait vidéo de la création " Simulacre " d'Alexandros Markeas avec l'ensemble Proxima Century
Télérama TT par Léa BUCCI pour "Comme ça"
"Comme ça " vendredi 14 mars 2025 à l'Espace Marc Sangnier à Mont Saint Aignan (76)
et aussi :
Un très bel article de Xavier Prévost sur le concert de mardi dernier au Comptoir : sortie de disque Les jours rallongent
https://www.jazzmagazine.com/les-news/jazz-live/au-comptoir-de-fontenay-les-jours-rallongent
le trio "les jours rallongent" diffusé sur France Musique à l'émission " Au coeur du Jazz " de Nicols Pommaret
extrait de l'album diffusé lors de l'emission du jeudi 16 janvier 2025 ( à partir de la 11é minute sur le podcast en ligne)
https://www.musiquesaucomptoir.fr/events/comme-ca-l-ouie-cyclette/
Sofia BORTOLUZZI | |
chant, écriture Loïc LANTOINE
chant, écriture, harmonica Eric LAREINE
batterie, trombone, voix, direction artistique Denis CHAROLLES
clarinette contralto, saxophones baryton et alto, flûte, co-direction artistique Julien EIL
harpe, vielle à roue Aurélie SARAF
accordéon, guitare, chant Claude DELRIEU
chant, flûte Maïa BAROUH
jonglage, percussions, voix Dimas TIVANE
chant, basse électrique Sofia BORTOLUZZI
Son Cedric LE GAL Lumières Romy DEPREZ
Quelle belle équipe ! Des musiciennes et musiciens de tous horizons qui font feu de tout bois, qui reprennent, détournent, s’amusent. Un Zeste de music-hall, un verre qui chante, une chaussure qui parle, une fanfare, un chien, des allumettes, un inventaire à la Prévert, en chanson et jonglage.
Comme ça, c’est une sorte de cabaret autour du label Saravah, de son fondateur et compositeur Pierre Barouh (« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette… » c’est de lui) et de toute sa périphérie. Les esprits seront convoqués : à l’appel ne manqueront pas Brigitte Fontaine, Areski Belkacem, Allain Leprest, l’Art ensemble of Chicago… toutes et tous dénichés, édités, accompagnés sur les chemins de la liberté artistique par Pierre Barouh. S’ajouteront en écho à ce répertoire incroyable, des chansons d’aujourd’hui écrites et interprétées par les artistes des Musiques à Ouïr, Loïc Lantoine, Eric Lareine et Maïa Barouh.
Maïa BAROUH Sofia BORTOLUZZI
Concert à 20h30, en co-production avec Home Factory
Foyer des marins
RDV à la Roue libre à 16h45 pour une balade en vélos électriques Lia :
3 rue Bonnivet 76600 Le Havre
Concert de klaxons à l'arrivée chez PiedNu, alvéole 11 du Fort de Tourneville
PiedNu (cargo.site)
Début des 2 solos à 18h
Entrée au concert offerte aux participants de la balade !
Prix libre 5/10 euros pour les autres publics.
1/
SUITE DE CHANTS POUR TROMBONISTE ET SON AU-DELA / 45'
Trombone : Christiane Bopp
Entendue auprès de Betty Hovette ou Sophia Domancich et aussi au sein de l'Orchestre National de Jazz de Fred Maurin, la tromboniste et vocaliste Christiane Bopp est de ces solistes rares par leur poésie, leur élan et leur inventivité. Son langage singulier l'a amenée à collaborer aux créations de Dominique Pifarély, Marc Ducret ou encore Joëlle Léandre, tous artistes majeurs du jazz d'aujourd'hui. Au rythme d'une prière incantatoire, sensible et ardente, elle nous invite à traverser des paysages imaginaires aux multiples reliefs.
2/
WORDS DON'T FULLY DESCRIBE 2023 / 30'
(Les mots ne suffisent pas)
Composition, électro, performance, onde Martenot : Nadia Ratsimandresy
Là où le verbe (al) semble porter la certitude d'un message, le son convoque le sentiment, l'émotion, la sensation. Les mots ne suffisent pas. La musique bouleverse et touche différemment. Les mots ne suffisent pas.
Ils n'ont jamais suffi. En cette période de bouleversement, nos désirs, nos rêves, nos envies de projection sont heurtés. Il faut le raconter. Mais les mots ne suffisent pas. "Words don't fully describe" est ce geste qui raconte un bout de vie, une histoire personnelle, un cheminement dans la tempête. Cette traversée intime qui revendique une singularité dans la prise de parole est une prière d'espoir. Croire et rêver.
/////////////////
Festival “L'Ouïe cyclette” inter-régional / sensibilisation aux mobilités douces et sonorités singulières
Mobilité douce vélo-active = santé, partage social, empreinte environnementale réduite, économie locale développée
Sonorités singulières = écoute active, moyens techniques allégés, partage de ressenti, émancipation
Une dizaine de rendez-vous musicaux entre octobre et décembre 2023, entre Rouen, Le Havre, Évreux, Caen, Pantin, Montreuil, Fontenay-sous-Bois, etc.
Au programme : ateliers de création musicale sur le thème du vélo, pièce « La Brise » de Mauricio Kagel pour 111 vélos, performances sport et musique au sein du Moulin à Ouïr, rando mystère à destination d'un théâtre à Sotteville pour un "concert mystère", balade lumineuse en vélo et concert de klaxon à l'arrivée au concert, café-débat autour du vélo, ateliers d'écriture, etc.
Un parcours musical en lien avec le territoire, où chaque étape associe un lieu culturel qui accueille, les Musiques à Ouïr qui programment et un 3e partenaire associatif, actif dans la sensibilisation du réflexe "vélo utilitaire", comme moyen de locomotion.
Saison automnale pour sensibiliser à la problématique de la mobilité des festivaliers :
"Le vélo, c'est pas que quand il fait beau !"
on jouera avec Florent Manevoh, Cléa Toralès, Julien Eil et Denis Charolles
et les participants des ateliers Son Oulipo dans la Grande Halle Artagon
venez !
Ils réinventent ensemble Brassens mais aussi Brel et Ferré, entre imagination, invention et respect. Et l’on se surprend à découvrir des musiques mille fois entendues, et l’on entend pour la première fois des textes si souvent écoutés. Entre étrangeté et familiarité la photo mythique de 1969 des trois grands de la chanson reprend vie en musique avec Denis Charolles, Claude Delrieu, Julien Eil, Eric Lareine, Elodie Pasquier, François Pierron Et Loïc Lantoine.
Notre nouveau festival "L'Ouïe cyclette" aura lieu en octobre, novembre et décembre entre Pantin et Le Havre, en passant par Évreux, Rouen, Ry, Gravigny, Sotteville-lès-Rouen, Fontenay-sous-Bois.
Venez au concert à bicyclette !
Et pour la seconde étape, équipez votre vélo d'un avertisseur sonore, si ce n'est pas déjà fait ! Venez avec vos vélos et vos plus belles sonnettes !
Dimance 5 novembre de 15h à 18h : l'OMEDOC & le Moulin à Ouïr à Saint-Contest, près de Caen
La campagnie des Musiques à Ouïr pose son grain de folie à La Demeurée et s'associe avec le DOC pour un événement de haute voltige musicale et sportive
-----------------------------
Gratuit pour les - de 12 ans
Prix libre pour les 12-18 ans
Prix choisi pour les adultes entre 5, 7 et 10 euros
Vous pouvez prendre votre place en ligne ––> https://tinyurl.com/ouiecyclettedemeuree
------------------------
Programme détaillé :
15h à 16h30 • Performances musicalement sportives Les Muscles, avec au programme : du lancer de cymbales, des courses sur vinyle, du phasing de Ballons, un concerto pour trompette, des commentaires sportifs en 3 solos, Counting Pieces un incroyable match de Ping Pong pour orchestre et des pièces musicales en test à l’effort
—————
Pendant ce temps là, vous pourrez participer en petits groupes à l'expérience du Moulin à Ouïr
Une sorte de marelle musicale qui permet de produire des sons à partir des déplacements du corps
Pour participer, inscrivez-vous en ligne ou sur place dès 14h30, à votre arrivée, pour l'un des trois créneaux : de 15h à 15h30, de 16h à 16h30 ou de 17h à 17h30.
—————
16h30-17h • grand critérium musical à vélo
—————
17h-17h30 • Retour au Moulin à Ouïr pour une représentation avec tout le public : ouverte à tous, sans inscription, pour ce qui est du public. Pour y participer en tant que "joueur", pensez à vous inscrire sur place ou en ligne.
—————
17h30-18h • On termine en beauté avec une course de lenteur accompagnée d'une chorale de supporters muets !
25, 27 et 28 octobre : résidence de Spat'Sonore à Montreuil (93)
Théâtre Berthelot-Jean Guerrin - 6 Rue Marcelin Berthelot, 93100 Montreuil
Création de L'exode immobile des prairies par le Spat'sonore
Tübes, les Musiques à Ouïr avec Spat'sonore
buffet et boissons sur place
Samedi 14 octobre : l'avant-première à Pantin (93)
Solo de Cléa Torales, saxophone alto, flute et bicyclette
Solo d'Aurélie Saraf, harpe
Concert surprise en partenariat avec le Surnatural Orchestra
Suivez ces trois concerts à bicyclette :)
Sofia BORTOLUZZI | |
chant, écriture Loïc LANTOINE
chant, écriture, harmonica Eric LAREINE
batterie, trombone, voix, direction artistique Denis CHAROLLES
clarinette contralto, saxophones baryton et alto, flûte, co-direction artistique Julien EIL
harpe, vielle à roue Aurélie SARAF
accordéon, guitare, chant Claude DELRIEU
chant, flûte Maïa BAROUH
jonglage, percussions, voix Dimas TIVANE
chant, basse électrique Sofia BORTOLUZZI
Son Cedric LE GAL Lumières Romy DESPREZ
Quelle belle équipe ! Des musiciennes et musiciens de tous horizons qui font feu de tout bois, qui reprennent, détournent, s’amusent. Un Zeste de music-hall, un verre qui chante, une chaussure qui parle, une fanfare, un chien, des allumettes, un inventaire à la Prévert, en chanson et jonglage.
Comme ça, c’est une sorte de cabaret autour du label Saravah, de son fondateur et compositeur Pierre Barouh (« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette… » c’est de lui) et de toute sa périphérie. Les esprits seront convoqués : à l’appel ne manqueront pas Brigitte Fontaine, Areski Belkacem, Allain Leprest, l’Art ensemble of Chicago… toutes et tous dénichés, édités, accompagnés sur les chemins de la liberté artistique par Pierre Barouh. S’ajouteront en écho à ce répertoire incroyable, des chansons d’aujourd’hui écrites et interprétées par les artistes des Musiques à Ouïr, Loïc Lantoine, Eric Lareine et Maïa Barouh.
Maïa BAROUH Sofia BORTOLUZZI
Album du trio "Les jours rallongent", sorti vendredi 26 mai 2023 chez "L'Autre Distribution", enregistré au Studio Sextan :
Christiane Bopp, trombone
Sophia Domancich, piano
Denis Charolles, batterie
Concert de sortie de disque mardi 19 décembre au Comptoir à Fontenay-sous-Bois
Photos : Christian Taillemite, Graphisme : Denis Charolles
Pour commander, c'est par ici
Avec nos partenaires et soutiens, co-producteurs et pré-acheteurs : le Théâtre Antoine-Vitez à Ivry-sur-Seine, le Festi'Val de Marne, le Théâtre de la Maison de Peuple de la ville de Millau, la Graineterie à Houilles, le Conseil Général du Val-de-Marne.
Les premières répétitions ont eu lieu. Cela présage de bien belles surprises !
Belle année à vous :)
/////////////////////////////
Gravure de Morgane Roche
https://www.instagram.com/morgane.m.roche/
Le nouvel album "Tenements of Clover" Least Bee, est disponible !
Cliquez ici pour en savoir plus
En janvier, notre trio Orange Sockets sera à l'honneur, à Rouen et en région parisienne.
Concert anniversaire au 106 à Rouen le 2 décembre à partir de 20h00 voir la vidéo de la création à l'Hexagone à Meylan le 17 juin
https://www.le106.com/evenements/2021/les-musiques-a-ouir---25-ans.html
Pour fêter nos 25 ans, scintillent de joyeuses bougies teintées d'émotions fortes. Au programme de cette soirée exclusivement servie pour le 106 et l'Étincelle, des pépites et des surprises soniques, entre retrouvailles et nouveautés, des musiques de traverse pour oreilles ouvertes, des aventures buissonnières entre jazz et chanson. Une soirée riche de sens et d'émotions !
Élise Caron au chant, Sophia Domancich au piano,
Aurélie Saraf à la harpe, Cléa Toralès au saxophone baryton, Thibault Cellier à la contrebasse, Denis Charolles à la batterie
Julien Eil aux clarinette basse et saxophone baryton, Loïc Lantoine au chant, Christophe Monniot aux saxophones alto et sopranino
Invité : Bertrand Couloume, contrebasse
Technique : Cédric Le Gal, ingénieur son
Illustration ©Léo Alexandre, croquis et montage ©Jean-Baptiste Bernet
le concert est précédé d'une restitution de nos ateliers Les Hauts Ouïssent au Centre André Malraux, dans le quartier "la Grand'Mare" des Hauts de Rouen avec les participants des ateliers et Guillaume Laurent à 20 heures dans le Hall du 106.
Le mardi 26 octobre à 20h à la Cité des Congrés à Nantes, Les Étrangers Familiers invitent Catherine Ringer au chant, Aurélie Saraf à la harpe et David Chevallier aux guitares.
Le vendredi 22 octobre à 20h, Les Étrangers Familiers invitent Mehdi Krüger au slam et Elsa Birgé au chant à Vincennes dans le cadre du Festi'Val de Marne.
Nous sommes en plein effervescence, deux concerts merveilleux à venir !
De nouvelles relectures surprenantes des chansons de Georges Brassens avec ces belles personnes, dont nos précieux partenaires :
Le Festi'Val de Marne, la Cité des Congrès...
et tous les partenaires de "Jazz en Phase" à Nantes :
Le Grand T, La cité Nantes, le Théâtre Onyx, Espace Culturelle La Chapelle-sur-Erdre, Nort-sur-Erdre, La Soufflerie, Le lieu unique, Pianocktail , le Théâtre Carquefou et la ville de Saint Herblain.
le cd " Orange Sockets" reçoit la nomination " élu" par l'équipe de Citizen Jazz avec une belle chronique de Franpi Suship
quatre étoiles Jazz Magazine avec un belle chronique de Guy Darol
un très bel article de Franpi Sunship retraçant 25 années de musiques à ouïr
https://www.citizenjazz.com/La-Campagnie-des-Musiques-a-Ouir-3479790.html
https://www.jazzmagazine.com/magazines/jazz-magazine-n739/
https://www.citizenjazz.com/Vingt-Cinq-ans-de-Musiques-a-Ouir.html
Gratuit et en plein air, l'édition 2021 du festival a choisi Denis Charolles comme "fil rouge".
Au programme, des bals, un concert Duke & Thelonious et un rare solo au lever du soleil, mais aussi des actions culturelles avec des écoles de musique de la région.
À cette occasion, Armand Meignan, le directeur artistique du festival, a réécouté l'intégralité de la musique enregistrée par les Musiques à Ouïr : il nous offre une délicieuse sélection de titres, à écouter ou réécouter dans l'épisode 45 de son podcast.