2022 - label ouïe
« J’ai choisi 14 poèmes au fil de l’œuvre d’Emily Dickinson parmi ceux, nombreux, où l’on croise « the Bee », l’Abeille, majestueuse et minuscule, guide familier ou insecte menaçant, au travers des thématiques de la relation amoureuse, de la nature, de l’absence, de la finitude, de la quête du succès, du sens de l’activité humaine.
« Dans « Bee » l’abeille, c’est « be » l’être qui s’entend. Il s’agit peut-être là d’un concept central dans ce corpus, où il devient progressivement impossible de voir « bee » sans y lire de l’être et une lettre de trop, ou de lire « be » sans y voir de l’être, mais moins, par la lettre manquante »
(Christine Savinel, Emily Dickinson et la grammaire du secret, Presses Universitaires de Lyon 2009)
Autour de ces variations de l’être, se rassemblent ici des musiques, traductions, images, toutes créées pour ce projet. »
Christiane Bopp.
Musiques par Romain Bercé, Simon Bessaguet, Charlène Martin, Christiane Bopp, illustrations par Bobi-Bobi et Anaël Chadli, traductions de Valérie Rouzeau éditées dans Ephémérides aux Editions de la Table Ronde 2020.
des très belles critiques parues
REVELATION de Jazz Magazine
Tenements Of Clover

Least Bee
1 CD Les Musiques à Ouïr / Musicaouir.fr
RÉVÉLATION !
Nouveauté. Christiane Bopp – car c’est elle l’hôte cette “Demeures de trèfle” pour sept des quatorze compositions, plus six autres qu’elle cosigne – est une discrète. On la connaît peu quoiqu’elle compte parmi les grand(e)s spécialistes du trombone contemporain : voyez donc son solo sur Youtube dans la série Pause du Studio Sextan. Le trombone à ce niveau, c’est ultra-technique. Et ultra-poétique. Christiane Bopp, c’est ultra-poétique. Aussi se trouve-t-on très loin de la dimension “performance” du jazz. Voyez plutôt la distribution ci-dessous, contreproductive pour ce qui est du caractère sportif du bop. On en dira autant du répertoire, une série de déclinaisons instrument-voix, son-sens, abstraction-mélodie, autour d’un choix de poèmes d’Emily Dickinson.où paraît l’abeille pollinisatrice, musicale, vénéneuse, vagabonde, guerrière, messagère et symbolique. Ces poèmes sont chantés, récités, précédés, accompagnés, prolongés par les quatre instruments (la voix étant l’un d’eux lorsqu’elle n’est pas récitante) dans une sorte d’esperanto musical entre musiques prébaroques et improvisation.Tout est ici délicatesse, précision de l’intention et du geste, au plus près de la cible émotive, pour peu que l’auditeur ait la fibre sensible.
Franck Bergerot
Christianne Bopp (tb, voc, divers), Simon Bessaguet (cor), Charlène Martin (voc), Romain Bercé (dm). Poitiers, Studio des Résistants, juin 2018
Et Citizen Jazz
https://www.citizenjazz.com/Christiane-Bopp-Tenements-of-Clover.html
PRIX : 15 € + Frais de Port 3 €
lien vers l'achat de l'album par Carte Bleue