D’autres vies que les nôtres
Distribution en tournée
Denis CHAROLLES: batterie, voix
Matthieu METZGER: saxophones, voix
Aurélie SARAF: harpe, voix
lors de la création:
Montage vidéo - Hautbois-Voix - Arnaud DESHAYES
Création lumière - Thomas COSTERG
Regard extérieur - Mariette LANCELEVEE
co production: la Dynamo de Banlieues Bleues, Festival Côté Court ciné 104 à Pantin, Ville de Rouen
Un concert en image autour des films de Jean Painlevé.
L' œuvre mise en lumière dans ce ciné concert est une ode à la vie subaquatique, aux micros espèces aquatiques et animaux sous-marins.
Grâce aux courts métrages : « Les amours de la pieuvre, Diatomées, La croissance des végétaux », on redécouvre le plaisir de se laisser mener dans une forme musicale, plastique et poétique intense d’aujourd’hui. Nudité des existences, espèces résistantes, co-existantes… tout pousse, se bat, coexiste dans le sens de la vie. Il s’agit bien d’un concert cinéma, où les sons et la poésie prennent corps avec l’univers graphique des films de Jean Painlevé, de Stan Brakhage, de Norman Mac Laren.
La sensibilité, l’humour, la singularité des films, l’orchestration originale pour harpe, voix, saxophones, batterie, trombone et effets électroniques, nous offre un spectacle où le rapport de la musique à l’image est étonnant.
L’image apparaît tantôt comme une partition dont les musiciens semblent faire partie.
– Projet réalisé avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie, la Région Haute Normandie, la Ville de Rouen et le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.