Dispositif ludique d'éveil à l'improvisation pour tous niveaux via un procédé interactif numérique.
Ateliers de pratique instrumentale dirigés autour de l'improvisation en relation avec la danse contemporaine.
Lien présentation vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=8gxfETTMnwY
Le Moulin à Ouïr - Le geste et l'articulation
Projet Pédagogique initié par Denis Charolles / Les Musiques à Ouïr
"C'est suite à de très belles rencontres en Afrique du sud, où il m'était offert de travailler notamment avec des danseurs issus de la danse contemporaine que j'ai pris conscience d'un lien direct dans l'interprétation entre le musicien et le danseur. Cette capacité que le mouvement offre à provoquer une transformation instantanée de l'œuvre. La Danse, soucie, implique, transforme la musique et réciproquement.
La pratique instrumentale chez le musicien aujourd'hui ne peut faire abstraction de la notion d'espace, de placement, d'articulation. L'implication du corps dans l'acte de jouer est un point que je considère primordial. C'est par la vocalisation, l'articulation que j'aborde ces notions de base. Ateliers vocal-rythmiques où l'on recherche un phrasé vocal que l'on tentera de reproduire ou non sur l'instrument. La notion d'articulation entre en jeux ainsi que celle de mouvement proposés en interaction avec un danseur .
On les mets ensuite en pratique pendant les ateliers.
Il me paraît important de proposer une suite d'ateliers axés sur la conscience du geste chez le musicien. Travail sur l'articulation du phrasé, sur la notion de danse liée directement au rythme, sur la notion d'espace dans l'acte de jouer et aussi dans l'acte d'improviser."
« le Rythme, la danse »
Rythmes issus de la culture afro américaine, phrasé chanté puis joué et le rapport direct avec la danse autour de rythmes issus de la culture afro américaine. On travaillera sur des oeuvres de Thelonious Monk, Duke Ellington et du répertoire des musiques à ouïr.
« geste-jeu-écrit-improvisé »
Le geste dansé va inter-agir avec le geste joué (comme si la musique était transformée par la danse et réciproquement)
- sur des matériaux écrits issus du répertoire des musiques à ouïr
- sur des textes issus de musiques populaires, à l'intérieur desquels on se propose des « ouvertures »
- sur de la littérature poétique à partir de laquelle on crée un lien d'articulation que l'on cherche à retrouver dans le jeu.
« geste- jeu-numérouïe »
« La marelle sonore des Musiques à Ouïr »
Rapport geste/jeu improvisé où un jeu se crée entre le danseur, le musicien, et l'interface audio-vidéo « numérouïe ». Cet interface permet de créer une relation « corps / musique » interactive via un système de programmation issu du logiciel « max msp » programmé par Alexis Baskind.
deux musiciens proposent aux élèves de participer à un parcours ludique au milieu d'une marelle interactive
liant leurs gestes à des sons produits par la machine.
En demi groupes, les élèves participent aux ateliers de pratique collective.
Ils abordent les notions d'improvisation, de rythme, d'onomatopées, de représentation, de mise en forme
à travers leur évolution au sein du moulin à ouïr.
les premières séances sont consacrées aux notions d'écoute, d'improvisation.
les séances suivantes à la construction de pièces sonores jouées dans le moulin, en interaction avec le groupe.
temps de découverte: 2 heures en classe entière pour découvrir les notions d'improvisation, d'écriture musicale,
de lien entre les gestes et les sons, le geste musical, le geste du danseur, du peintre.
pratique autour des notions d'écriture: dessins et jeu en groupe.
écoute de pièces musicales et dessin, notion de formes artistiques.
Temps de pratique: classe en demi groupe: 6 ateliers de 2 heures+ 2 heures de découverte= 8 h par demi groupe.
Ci dessous un fichier son issu de l'atelier " à vos amplis" organisé à l'initiative du rectorat de Créteil par Yves Guinchat, conseiller musique au rectorat. Atelier Moulin à Ouïr à la Dynamo de Banlieues Bleues mené par Denis Charolles et Sébastien Chatron le 6 février 2015. Enregistrement et traitement assuré lors d'un atelier à la Muse en Circuit mené par Sébastien Béranger les 9 et 10 février.
bravo et merci à tous les particpants présents lors du stage ainsi qu'à l'équipe de la Dynamo de Banlieues Bleues.