les jours rallongent au comptoir à Fontenay sous Bois déc 2023. photo Yves Dorison
Sophia Domancich, piano
Christiane Bopp, trombone, voix
Denis Charolles, batterie
Les jours rallongent
Depuis leur rencontre sur France Musique en février 2018 pour l’émission « A l’improviste » d’Anne Montaron, ces trois-là ont tissé leurs langages pour créer « Les jours rallongent » .
Trio de musiques denses et majestueuses, un monde à traverser où tout est possible, rythmes ténus, crissements, chants instrumentaux, impositions harmoniques, grand chambardement !
... un dialogue d’improvisations et de compositions, formes ouvertes et arrangements, de chaque membre du trio.
Nouveau disque sorti en septembre 2023, enregistré aux Studios Sextan / La Fonderie à Malakoff
prise de son : Arthur Gouret
pochette réalisée par Ariel / Ateliers m.u.r.r. à Pantin
teaser et capsules vidéo: Igor Juget
Laetitia Carbonel , Hélène Coulon et Mathilde Goy pour la production.
distribué par l'Autre Distribution.
soutenu par l'ADAMI pour les vidéos par la SCPP pour le disque
1 ère capsule : météo provisoire / index 3 extrait de l'album éponyme
" à la maison" extrait plage n° 15 de l'album éponyme
les jours rallongent " à l'improviste" Anne Montaron / France Musique février 2018 photo Christian Taillemite.
“Interprète de haut vol de musique ancienne ou contemporaine, improvisatrice fantasque, tromboniste surdouée et saqueboutiste rare, Christiane Bopp brouille les pistes avec malice et butine à toutes les fleurs.“
Matthieu Périnaud
“Esprit libre cherchant dans chaque musique abordée un nouvel espace d'expression Sophia Domancich apporte dans l'univers du jazz des qualités d'improvisatrice hors pair.“
Xavier Prévost
“Denis Charolles [...] offre une prestation débridée, millimétrée, dadaïste sans pose, drôle à pleurer et d'un coup imposant le silence. Bref, de la musique exacte. On connaît le gaillard pour sa participation au groupe le plus cinglé de cette époque, la Compagnie des musiques à Ouïr.“
Francis Marmande
« …je suis frappé comme le charme opère…se dérobant à tout autre description que de pure métaphore….j’y retrouve les mêmes facilités métaphoriques, avec des impressions d’intimité et de plein air où alternent apaisement et menace mais où même la violence se fait discrète, entre les deux pièces initiale (Evening de Sophia Domancich) et finale (As Sleigh Bells de Christiane Bopp). Evening a ce côté doux amer du crépuscule lorsque nous y abandonne le coucher de soleil, avant que de ne s’impose la secrète sauvagerie de la nuit ici traquée par les harmonies infra-rouges de Sophia Domancich. »
À l’issue de cet abandon à la rêverie auquel nous sommes invités, As Sleigh Bells (qui n’est pas la pièce finale du disque) plante une sorte d’enclos secret de verdure sauvage où s’est perdue une âme signalant sa présence par une complainte éperdue mêlée au chant que fait la chaine de quelque puits éolien, tandis que sous les feuillages (sur les peaux et métaux de Denis Charolles) se devine une intense activité de vies minuscules qui soudain s’exacerbe comme si quelque drame venait de détruire la grande fourmilière. Franck Bergerot
F Bergerot Jazz Magazine ***
Très bel article de Xavier Prévost @ Lebleu Sur le Vif