Cette rentrée s'annonce riche en événements et en actions culturelles !
Tout en long de l'année scolaire 2013-2014, Les Musiques à Ouïr seront en résidence au Collège du Campigny à Blangy sur Bresle (76) et au Collège Poincaré de La Courneuve (93), en partenariat avec le CRR d'Aubervilliers-La Courneuve.
A Blangy sur Bresle, au travers du dispositif "Un artiste, un collège", initié par le Conseil Général de Seine Maritime, la résidence se déroulera en plusieurs temps. Un temps de découverte pour tout le Collège du Campigny, avec des "Irrup'sons" menés par Denis Charolles et Julien Eil : le but est surprendre les élèves dans leur classe le temps d'une intervention musicale, moment privilégié d'échange, d'écoute, de sensibilisation puis de se retrouver tous autour d'un mini-concert. Ensuite, un temps de travail avec des ateliers d'improvisation avec le Moulin à Ouïr et des ateliers d'écriture, animés par Julien Eil (musicien) et Dominique Bonafini (écriture, mise en voix, mise en espace), permettant aux élèves l'écriture de formes poétiques et musicales en lien avec les professeurs de musique et d’arts plastiques. Deux mini-résidences de répétitions à l’école de Musique de Blangy-sur- Bresle offriront aux élèves du collège la possibilité de découvrir en "live" le travail de création, de répétitions d’un répertoire chanson pour la première session et d’un répertoire jazz pour la seconde.
A La Courneuve, dans le cadre du dispositif "In situ - Un artiste au Collège", initié par le Conseil Général de Seine St Denis, le travail se fera avec la classe de 6ème5 autour de notre création d'automne 2014 "L'Enfant et les Sortilèges" d'après Maurice Ravel, sur un livret de Colette. Au Collège Poincaré, la salle du foyer est entièrement dédiée aux Musiques à Ouïr : il y aura des répétitions de tous nos spectacles tout au long de l'année scolaire, des "Irrup'sons" et des ateliers de travail avec la classe et les professeurs de musique (professeur référent), SVT, français, mathématique, histoire-géo et EPS.
Le Moulin sera quant à lui en résidence au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve avec Alexis Baskind. La résidence au Conservatoire rayonnera sur plusieurs disciplines : musique, théâtre et classe de MAO.
Philippe Pannier, professeur d'improvisation au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve et au Pôle Sup' 93 et Jean-Yves Bernard, professeur de MAO au CRR 93 sont les personnes référentes du projet au sein du Conservatoire.