Un immense merci pour votre complicité active,
votre curiosité et votre vote du coeur
L'aventure pour le bonheur partagé d'improviser en musiques et en mots dans le quartier des 4 Chemins continue son chemin ...
c'est merveilleux
Notre petit mot d'introduction pour vous inviter à cette participation citoyenne nous racontait ainsi :
"Depuis 2016, l’association Les Musiques à Ouïr relève un pari un peu fou :
Faire pratiquer l’improvisation musicale et l’écriture poétique à des enfants et des adultes qui n’ont aucune connaissance musicale...."
tout est à continuer ....... à mercredi de 10h à 17h00 à l'antenneDiderot dela Maison de quartier 184 avenue Jean Jaurès à Pantin.
Quartier : Quatre-Chemins
Budget : 6000 €
Créé le 19/03/2019
Depuis 2016, l’association Les Musiques à Ouïr relève un pari un peu fou :
Faire pratiquer l’improvisation musicale et l’écriture poétique à des enfants et des adultes qui n’ont aucune connaissance musicale.
Et pas n’importe quels enfants et adultes. Ceux du quartier des Quatre Chemins à Pantin un quartier vivant, un quartier riche et magnifique par bien des aspects, mais un quartier où l’accès à la culture n’est pas une évidence.
Et pourtant, ça marche. Ça marche parce que c’est gratuit et sans inscription préalable.
Ça marche en mélangeant travail d’écriture fondé sur des jeux oulipiens (écriture à contrainte), écoute et respect de l’autre et de soi, et découverte des instruments sans recherche d’une maîtrise instrumentale.
Ça marche parce que c’est adossé sur une association de musiciens professionnels qui viennent transmettre sans intimider, partager sans imposer. Ça marche aussi grâce au soutien de la Ville de Pantin, de la Dynamo de Banlieues Bleues, d’Est Ensemble et de la Drac Île de France et des bénévoles qui participent activement aux ateliers.
Cette année, c’est environ 40 enfants et 15 adultes qui sont passés dans les ateliers « Son’oulipo » qui ont lieu à l’antenne Diderot de la maison de quartier des Quatre Chemins le mercredi de 10 à 17 heures et les samedis.
Ça marche, mais avec des guitares cassées, un synthé qui ne veut pas toujours, un trombone hors d’âge qui ne coulisse plus vraiment. Bref, ça marche, mais pourrait cela pourrait être mieux. Mieux du point de vue du son, bien sûr. Mieux du point de vue de la fierté des participants. Car faire jouer les enfants des Quatre Chemin sur un bric-à-brac d’instruments, c’est aussi leur délivrer un message sur ce que l’on peut leur offrir en termes de culture.
C’est pour cela que nous demandons votre participation citoyenne, pour la musique, bien sûr.
Mais aussi pour la fierté des enfants.
Les Musiques à Ouïr est un compagnie musicale très active en France et sur Pantin.
http://musicaouir.fr/actions-culturelles/ateliers-son-oulipo-lorpheon-de...
Les étrangers familiers
(Un salut à Georges Brassens)
à Doué en Anjou
Avec : Loïc Antoine, Eric Lareine, Jean Dousteyssier, Julien Eil, François Pierron, Claude Delrieu