montage vidéo: Isabelle FEDER
Nouvel Album (2018)
" Un fabuleux voyage au cœur de l'histoire de la musique Jazz,
avec la créativité jubilatoire qui les caractérise.
" Place est offerte à l’improvisation au sein d’une écriture précise sans en avoir l’air : ça coule, ça roule, ça swingue et ça se vit musique "
Denis CHAROLLES : batterie, graviers - Julien EIL : flûte traversière, saxophone baryton, clarinette basse - Géraldine LAURENT : saxophone alto - Jean DOUSTEYSSIER : saxophone, clarinette - - Aymeric AVICE : trompette - Thibault CELLIER ou Joachim FLORENT : contrebasse - Gueorgui KORNAZOV : trombone
Monk et Ellington, deux pianistes, deux grands compositeurs : Ellington, alias the Duke, l’élégance faite swing et mélodie, la luxuriance du Big Band… Thelonious Sphere Monk, l’originalité absolue, l’âpreté faite poésie…
Fille du blues et de la musique européenne, le Jazz fut une des grandes découvertes artistique du 20ème siècle, portant en elle une culture ancestrale du rythme et la magie de subtiles arrangements et orchestrations.
Plus qu’une relecture, Denis Charolles nous invite à une fête, un pas de danse, une course poursuite funambulesque au milieu des joyaux de cette musique. Une mélodie, un rythme et c’est notre mémoire qui s’affole : In a sentimental Mood, Crépuscule With Nellie, Epistrophy, Sophisticated Lady, Braggin’n Brass, Concerto for Cottie !
Denis Charolles et ses complices vivent la musique avec un appétit féroce, une relation forte et contagieuse avec le public.
Duke & Thelonious - un voyage créatif, à la fois joyeux et exigeant, qui se vit comme une fête, comme un pas de danse, comme une course poursuite effrénée à travers les joyaux de cette musique.
Son : Cédric LE GAL
Pour les écouter : https://soundcloud (l'un des concerts de l'ensemble lors du festival de Millau)
L'Hérault du jour
[...] Revisitée, fourmillant de surprises, d’arrangements d’une grande maitrise, la musique de Denis Charolles et sa formation rendent un hommage joyeux et survolté à leurs ainés. Ça swingue, c’est jouissif et poétique à la fois. Pour ce spectacle, Denis Charolles et ses complices vivent la musique avec un appétit féroce, une relation forte et contagieuse avec le public. [...]
La Manche Libre
«Pendant 1h30, avec une oreille sûre, une écriture précise, les musiciens ont plié avec ravissement leurs instruments aux inflexions des voix humaines. Avec puissance ou caresse, avec joie ou tristesse, avec souffle ou silence, sur des rythmes parfois appuyés, les huit excellents musiciens ont conté une histoire et ouvert à l’imagination de vastes espaces, ceux des clubs enfumés ou des bars clandestins, ceux des bateaux ou des trains lancés à toute vitesse métissant les cultures et les peuples. Denis Charolles a décortiqué, repris, arrangé et adapté pour la Campagnie des Musiques à Ouïr des morceaux de Duke Ellington et de Thelonious Monk, recherchant avec jubilation, pour mieux les redistribuer, les combinaisons de sons, les tensions, les architectures des compositions. Tout ce travail et cette jubilation jaillissent dans le spectacle et, même si l’arrangement proposé est loin du morceau d’origine, il y a beaucoup de vie dans ce Duke & Thelonious, de fascination pour le jazz, d’envie et de complicité sur scène, de plénitude dans les sons."
Jazzmagazine
Belle découverte que ce double hommage à Thelonious Monk et Duke Ellington admirablement distancié. D’abord parce que c’est une bonne idée que de rapprocher les grâces iconoclastes de ces deux musiciens. Ensuite, parce que les quatre compositeurs qui ont signé les partitions de ce projet ne se sont pas contentés d’arranger les originaux mais ce sont livrés à un véritable travail d’écriture où l’on reconnaîtra au passage quelques lignes mélodiques (comme des fils dépassant d’une trame inconnue et sur lesquels les connaisseurs tireront s’ils le veulent), quelques couleurs rythmiques ou orchestrales, voire l’évocation de quelques scénarios, mais guère plus. En contrepartie, ils n’ont ménagé ni l’encre ni la plume au profit de partitions étoffées mais sans surcharge, denses et légères, jouant avec beaucoup d’imagination sur l’apparition de nouveaux motifs et sur leur développement, sur les échanges polyphoniques et les associations de timbres." Franck Bergerot
Télérama
"La Campagnie des musiques à ouïr, c'est d'habitude les quatre allumés du jazz Denis Charolles (batterie, percussions, trombone, arrosoir, objets hétéroclites, voix), Julien Eil (saxophone baryton, clarinette basse, flûte traversière), Frédéric Gastard (saxophone basse, ténor, soprano, synthé), François Pierron (contrebasse), mais il peut y avoir des changements. Sur des compositions d'Ellington et de Monk, ils ont quelque chose à dire et le disent à qui veut les écouter. Vous, par exemple." Michel Contat