(Saxophone alto, baryton et sopranino, tuyaux, chants et artifices)
Petit, Christophe commence la musique par jouer de la trompette.
Plus tard, il entreprend des études de saxophone classique au conservatoire. Puis s’enchaîne études et diplômes de musique:
En 1995, titulaire d’une licence de musicologie de l’Université de Rouen, il tente le concours d’entrée du C.N.S.M. de Paris. Admis en classe de jazz, c’est là qu’il aura la chance de suivre les cours de François Janneau, de J.F. Jenny-Clark et de participer aux master classes d’Ornette Colleman et de Roy Haynes.
En 1998, Christophe est reçu Premier Prix à l’unanimité (premier nommé) du département jazz et porté par ce souffle, il remporte la même année, le premier prix de soliste au concours national de jazz de la Défense.
Parallèlement à ses études, en 1995, il forme avec Denis Charolles la Campagnie des Musiques à Ouïr et développe ainsi son sens du qui-vive et de la musique en chantier.
L’année suivante, il rencontre et joue avec la Compagnie Lubat. Puis dans le P.O.M., avec Patrice Caratini dans le Jazz Ensemble, Daniel Humair, Antoine Hervé et son Big Band, et aussi avec Fred Palem et le Sacre du Tympan
Enfin prêt, il fonde son propre groupe « Monio Mania », avec 5 musiciens venus d’univers musicaux très différents. Il compose et arrange sa musique, développe toutes ses connaissances sur l’harmonie et le contrepoint.
Ses influences:
du bal musette a Ligetti, en passant par Duke Ellington ;
il n‘exclue rien et surtout pas la musique populaire.