Poémes de Gaston Couté, entre autres pépites
Gérard PIERRON a fait découvrir à beaucoup d’entre nous le talent de Gaston COUTÉ, poète beauceron oublié et l’a mis en musique. « Les mangeux de terre », « La Toinon », « Le joli patois de chez nous », sont devenus des chansons incontournables de notre patrimoine.
Après deux disques à grands succès consacrés à Gaston Couté, il a recherché inlassablement chez d’autres poètes du quotidien et écrit des mélodies sur leurs textes : Eugène Bizeau, Louis Brauquier… ou chanté « La vigne et le vin ». Cela fait des chansons simples, humanistes qu’on a tout de suite envie de fredonner ou reprendre.
Si Gérard PIERRON est amoureux des mers et des océans qu’il a longtemps sillonnés pour son travail, il aime surtout nos campagnes. Reconnu par Ferrat, Nougaro…, il a été l’ami et a composé pour le grand chanteur et poète Allain Leprest.
Après avoir composé plusieurs centaines de chansons, enregistré une quinzaine de disques (plusieurs fois récompensés par l’Académie Charles-Cros), Gérard PIERRON revient pour le festival L'Ouïe cyclette à Ry, avec l’excellent accordéoniste Patrick FOURNIER, à qui l'on doit la création musicale "The Ring", actuellement en tournée, interprétée avec Denis Charolles et Julien Eil.
Lien vidéo
Festival “L'Ouïe cyclette” inter-régional / sensibilisation aux mobilités douces et sonorités singulières
Mobilité douce vélo-active = santé, partage social, empreinte environnementale réduite, économie locale développée
Sonorités singulières = écoute active, moyens techniques allégés, partage de ressenti, émancipation
Une dizaine de rendez-vous musicaux entre octobre et décembre 2023, entre Rouen, Le Havre, Évreux, Caen, Pantin, Montreuil, Fontenay-sous-Bois, etc.
Au programme : ateliers de création musicale sur le thème du vélo, pièce « La Brise » de Mauricio Kagel pour 111 vélos, performances sport et musique au sein du Moulin à Ouïr, rando mystère à destination d'un théâtre à Sotteville pour un "concert mystère", balade lumineuse en vélo et concert de klaxon à l'arrivée au concert, café-débat autour du vélo, ateliers d'écriture, etc.
Un parcours musical en lien avec le territoire, où chaque étape associe un lieu culturel qui accueille, les Musiques à Ouïr qui programment et un 3e partenaire associatif, actif dans la sensibilisation du réflexe "vélo utilitaire", comme moyen de locomotion.
Saison automnale pour sensibiliser à la problématique de la mobilité des festivaliers :
"Le vélo, c'est pas que quand il fait beau !"