création pluridisciplinaire arts du cirque / musique improvisée et écrite incluant création musicale, poésie, et arts du cirque, qui questionne le vivant et sa relation au virtuel, autour des thèmatiques de l'exclusion, de la relation au numérique, du présent, de l'action. Le chant, la voix parlée, les percussions, les bois, la basse, les sonorités électriques et le Moulin à Ouïr se nourriront des gestes jonglés en réciprocité. Le spectacle sous 3 formes : à 5 artistes, à 3 artistes et en duo.
Dimas Tivane, jonglage, voix, percussions
Sofia Bortoluzzi, chant, basse électrique
Julien Eil, saxophone baryton, flute, electronique, voix
Denis Charolles voix, percussions, trombone, moulin à ouïr
autour d’une orchestration originale, acoustique et électroniques, voix parlées, poésie sonore, chant, interroger la relation du geste circassien aux musiques écrites et improvisées.
miniatures, rebonds, séries” swap”, immobilisations, roulés et contacts , pratiques du nouveau cirque, inclinent, interagissent, se mêlent aux sonorités, rythmiques, motifs répétitifs, massifs, ou pièces totalement acoustiques, petites formes en duos ou trio.
de la poésie scandée, textes fleuves glanés sur la toile, torrent de balles illuminées ,fragments de phrases, phonèmes, objets musicaux, onomatopées, grimaces sonores, illusions visuelle , des éléments de poésie décomposée et reconstruite, un miroir ….
le tout dessine un paysage où musique, poésie et objets en mouvements constituent les éléments d’ une suite de tableaux questionnant la thématique:
la virtualité comme l’idée d’une continuité entre le réel, ( tel que nous l’éprouvons physiquement et sensoriellement ) et sa reproduction numérique,
mais aussi la notion d’abstraction, nourrissant notre imaginaire.
des musiques écrites et poésies issues de compositions originales, mais aussi produites dans le cadre de nos résidences territoriales, d’écoute de podcasts, un travail de documentation pour la constitution de textes sur le sujet enrichiront aussi la création.
avec le compositeur Alexandros Markeas.
Ce projet donnera à voir et à entendre la musique différemment. Le spectacle sera placé sous le signe du burlesque, dans une énergie débordante. L'interprète incarnera plusieurs personnages avec des signatures sonores différentes.
A la fois harpiste, comédienne et chanteuse, Aurélie Saraf jouera sur 3 harpes différentes, avec chacune son double sur écran numérique: harpe électronique, harpe préparée et harpe celtique désaccordée.
extrait vidéo de la création " Simulacre " d'Alexandros Markeas avec l'ensemble Proxima Century