L’association « Les Musiques à Ouïr », née à Bosc-Bordel en 1995, créé autour d’un jeune trio Normand La Campagnie des Musiques à Ouïr (Denis Charolles - batterie, Christophe Monniot - saxophone alto et Cyrille Serge - saxophone baryton) s’est implantée à Rouen, depuis 2009.
« Labor’artoire de création et de rencontre » Né d’un désir incessant de rencontre, Denis Charolles a su faire de cette structure la source d’une envie commune autour de la rencontre, l’échange, le partage… C’est aussi dans cette optique de rencontre et d’échange que le Label Ouïe (label discographique) a pris toute sa place au sein de ce collectif. Dans un premier temps, la mission de cette structure associative fut de soutenir les projets de La Campagnie des Musiques à Ouïr. Ce fut le début d’une grande aventure musicale et humaine pour cette mini fanfare d’air pur déjà bien remarquée dans le milieu du jazz et des musiques improvisées.
15 ans plus tard, au fil des rencontres humaines et musicales et du développement de la structure, l’association des Musiques à Ouïr est aujourd’hui un véritable collectif. Même si la composition du trio de La Campagnie des Musiques à Ouïr a changé depuis sa création (aujourd’hui Julien Eil à la clarinette, flûte traversière, saxophone baryton et Frédéric Gastard aux saxophones ont rejoint Denis Charolles à la batterie), La Campagnie constitue le cœur du projet artistique, et s’ouvre ces dernières années à de nouvelles rencontres, formes, répertoires et univers artistique.
C’est ainsi que La Grande Campagnie des Musiques à Ouïr, forme orchestrale de La Campagnie a vu le jour en 2008, réunissant ainsi les musiciens de La Campagnie, du trio Mélosolex (création 2005) et les artistes nouvellement rencontrés : Sylvain Bardiau, Jacques Di Donato, Matthias Mahler, Antonin Rayon…
Soutenez les Musiques à Ouïr en devenant adhérents! Vous pouvez télécharger le Bulletin d'adhésion et nous l'envoyer au 2 rue Macé - 76000 Rouen
| Ensemble musical conventionné Réalisé avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie | |
| Ensemble musical conventionné Réalisé avec le concours de la Région de Haute-Normandie | |
Les partenaires | |
| Avec le soutirn de l'Odia Normandie / Office de diffusion et d'information artistique de Normandie | |
![]() | La Grande Campagnie des Musiques à Ouïr est membre de Grands Formats, fédération nationale des grandes formations de jazz et de musiques improvisées |
![]()
![]()