POULPES & DIATOMEES Ciné-concert

D’autres vies que les nôtres...

 

Un concert en image autour des films de Jean Painlevé. 

 

L' œuvre mise en lumière dans ce ciné concert est une ode à la vie subaquatique, aux micros espèces aquatiques et animaux sous-marins.

Grâce aux courts métrages : «  Les amours de la pieuvre, Diatomées, La croissance des végétaux », on redécouvre le plaisir de se laisser mener dans une forme musicale, plastique et poétique intense d’aujourd’hui. Nudité des existences, espèces résistantes, co-existantes… tout pousse, se bat, coexiste dans le sens de la vie. Il s’agit bien d’un concert cinéma, où les sons et la poésie prennent corps avec l’univers graphique des films de Jean Painlevé, de Stan Brakhage, de Norman Mac Laren.

La sensibilité, l’humour, la singularité des films, l’orchestration originale pour harpe, voix, saxophones, batterie, trombone et effets électroniques, nous offre un spectacle où le rapport de la musique à l’image est étonnant.

L’image apparaît tantôt comme une partition dont les musiciens semblent faire partie.  

 

 

Conception artistique  – Denis CHAROLLES

 

Montage vidéo -  Arnaud DESHAYES

Création lumière -  Thomas COSTERG

Regard extérieur -  Mariette LANCELEVEE

 

Distribution


Denis CHAROLLESBatterie, chant, mots dits 

Aurélie SARAF Harpe, chant, mots dits 

Matthieu METZGER Saxophones, effets électroniques, voix

Arnaud DESHAYES Hautbois, sons, mots dits

 

 

 

 

 

– Projet réalisé avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie, la Région Haute Normandie, la Ville de Rouen et le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.