Ateliers "parlévOulipo?"

 En 2016 / Résidence à Pantin (93) en partenariat avec la Dynamo de banlieues Bleues

 

 

Aller à la rencontre des publics est une démarche que Denis Charolles et

les Musiques à Ouïr mènent depuis une quinzaine d’années.

 Favoriser l’écoute et l’échange, sensibiliser le public et l’amener

progressivement à découvrir d’autres formes artistiques. 

 

Le facebook Parlévoulipo?

 

 Lien Vidéo Résidence au Collège R.Poincaré à La Courneuve (93)

 

 

Les actions pédagogiques :

v  Représentation scolaire

Représentation avec l’équipe complète à destination d’un public scolaire (écoles élémentaires, collèges…).

 

v Irrup’sons

C’est par surprise (en accord avec le professeur) que les musiciens arrivent dans la classe. La musique entre alors de façon inattendue et permet à l’enfant de vivre un moment de découverte en émotion, rare et intense. L’enfant perçoit que la classe est aussi un lieu de surprise où il va vivre un moment riche en émotions sonores. Les musiciens jouent, improvisent, échangent musique et poésie avec les enfants, puis présentent leurs instruments.

 

v Ateliers d’improvisation

Dans un esprit plutôt ludique, il est prévu pour les stagiaires des propositions rythmiques et mélodiques simples comme autant de prétextes à jouer et chanter ensemble. « Pour le reste, on imagine. Toute proposition est bonne. On mélange et on fabrique! » C'est aussi un travail autour de l’improvisation, sur le son et les timbres instrumentaux. « Y aller! Faire tourner, se mettre en jeu, avec, contre, seul et ensemble. » On repart avec un cabas rempli d’idées sonnantes et sifflotantes. Tous les musiciens et toutes les musiciennes sont les bienvenus : chanteuses, chanteurs, guitaristes, pianistes, percussionnistes, batteurs, saxophonistes, clarinettistes, hautboïstes, contrebassistes, violoncellistes.

 

v Le Moulin à Ouïr

Le « Moulin à Ouïr » est un dispositif numérique, interactif et ludique, qui s'adresse aux musiciens et danseurs dans le cadre d'improvisations individuelles ou collectives. Il allie geste et musique au moyen d'une détection vidéo numérique  du mouvement et de la position de l'interprète en alliant la technique de captation vidéo aux nanotechnologies en pointe aujourd'hui. La programmation proposée via un traitement  numérique permet des techniques de jeu interactives ou génératives. Corps et musique dans un cadre improvisé, puis écrit se retrouvent en lien à travers plusieurs types de jeux sonores.

Cet atelier nécessite la présence d’un technicien supplémentaire.

 

v Mais aussi…

Solos dans des lieux insolites et improbables…

Répétitions ouvertes aux élèves de l’enseignement, des conservatoires et écoles de musique.

 

Les Musiques à Ouïr
06 24 18 83 41
diffusion@musicaouir.fr
2 rue Macé, 76000 ROUEN
02 35 34 24 80